Le Programme Erasmus+

Qu’est-ce qu’un partenariat stratégique
de coopération pour l’innovation ?

Les Partenariats Stratégiques du Programme Erasmus+ Jeunesse et Sport offrent l’opportunité à des organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, mais aussi à des entreprises, des autorités publiques, des organisations de la société civile actives dans différents secteurs socio-­­économiques de coopérer afin de mettre en place des pratiques innovantes conduisant à des enseignements, des formations, des apprentissages, du travail de jeunesse, des modernisations institutionnelles et innovations sociétales de haute qualité.

Diverses activités peuvent être soutenues : études, enquêtes,  rencontres internationales, job-shadowing, formations, élaboration et expérimentation de méthodes et d’outils innovants…

Quels sont les objectifs d’un partenariat stratégique ?

Ils visent à soutenir le développement, le transfert et/ou la mise en œuvre de pratiques innovantes à des niveaux organisationnels locaux, régionaux, nationaux ou européens. Ils encouragent les initiatives conjointes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et l’échange d’expériences à l’échelle européenne. Ils doivent être en lien avec les priorités établies par la Commission européenne.

Quelles sont les priorités transversales soutenues par le programme ?

Encourager l’acquisition, l’évaluation et la reconnaissance d’aptitudes et compétences, afin de favoriser l’employabilité et l’inclusion sociale Cette dynamique nécessite la coopération entre les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du monde professionnel.
Favoriser l’inclusion sociale et l’équité de tous à travers l’amélioration des compétences sociales, civiques, interculturelles, critiques et la participation des jeunes.  Faciliter la transition des apprenants à travers différentes pratiques relevant de l’’éducation formelle/non-­­formelle , ainsi que par la reconnaissance, la validation et la valorisation des compétences et des qualifications.
Accroître le développement professionnel de ceux qui travaillent ou sont actifs dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse en innovant et en augmentant la qualité et les choix dans la formation initiale et la formation continue, en mettant en place de nouvelles pédagogies et méthodologies
Accroître l’implication d’autorités publiques locales et régionales dans le développement qualitatif des domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.
Promouvoir le décloisonnement entre les différents secteurs de l’éducation (formel, non-­­formel, informel) pour soutenir l’insertion professionnelle, l’apprentissage individuel et le développement personnel des étudiants, apprenants, étudiants.
Améliorer les capacités d’organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment dans le champ du développement stratégique, du management organisationnel, du leadership, de la qualité.