Quelles sont les racines du projet ?
Quels objectifs ont été poursuivis ?
Qui l’a financé ?
Toutes les réponses sont ici…
Ces dix dernières années, le chômage a considérablement augmenté en Europe ! Les jeunes sont particulièrement touchés. Ils doivent faire face à des conditions encore plus difficiles pour entrer sur le marché du travail. Saviez-vous que le taux de chômage des jeunes est deux fois plus élevé que la moyenne !
La Stratégie Europe 2020 s’est emparé du sujet et a investi le sujet de l’entrepreneuriat : « Pour ramener l’Europe à la croissance et à des niveaux d’emploi plus élevés, l’Europe a besoin de plus d’entrepreneur.e.s ».
Donner envie d’entreprendre aux jeunes n’est pas chose facile : 40% des jeunes indiquent un intérêt pour l’entrepreneuriat, mais seulement 4% d’entre eux tentent réellement l’aventure. Comment pouvons-nous essayer de réduire cet écart ?
De nombreuses mesures pour l’entrepreneuriat des jeunes ont été mises en place ces dernières années : formations à la gestion de projet, soutiens financiers, incubateurs spécifiques… Mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les représentations sociales de l’entrepreneuriat et de la réussite dans la culture européenne. Selon le plan d’action Entrepreneuriat 2020, « il existe une culture largement répandue qui ne reconnaît pas ou ne récompense pas suffisamment les efforts entrepreneuriaux et ne célèbre pas les entrepreneur.e.s qui réussissent en tant que modèles qui créent des emplois et des revenus. Pour faire de l’entrepreneuriat le moteur de croissance de notre économie, l’Europe a besoin d’un changement culturel profond ».
Comment réagir ?
– en déconstruisant les représentations sociales de l’entrepreneuriat et de la réussite,
– en sensibilisant et en valorisant les compétences informelles des jeunes dans l’entrepreneuriat,
– en suscitant la confiance des jeunes femmes dans l’aventure entrepreneuriale
– en favorisant l’intégration de modules de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat dans la formation initiale,
– en s’enrichissant des différences culturelles européennes sur le sujet pour secouer nos stéréotypes sur l’entrepreneuriat des jeunes.
C’est pourquoi nous avons construit un partenariat stratégique de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques au sein du programme Erasmus+ Jeunesse et Sport, financé avec le soutien de la Commission Européenne. Cinq organisations originaires de France, Irlande, Grèce et Slovénie se sont penchées sur le sujet pour concevoir la Boîte à outils que nous vous présentons ici.
Et pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez…